20 novembre en Gironde / Anniversaire de la CIDE!

CP // 20 novembre en Gironde / Anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant Bordeaux –
Le 17 novembre 2013 – A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France prône cette année le droit à la participation des jeunes et ce qu’ils ont à nous dire. Une consultation nationale exceptionnelle menée auprès des enfants de 6 à 18 ans, une chanson entièrement composée, écrite et interprétée par sept lycéens et comme chaque année, des nombreux événements partout en France et tout près de chez vous, marqueront le 20 novembre.

Une consultation nationale exceptionnelle des 6/18 ans
« Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ? », c’est à travers cette question fondamentale que l’UNICEF France a mené une étude inédite auprès de 22 500 enfants et adolescents (6 à 18 ans) dans 73 villes en France, afin d’apporter un éclairage sur leur ressenti et leur perception de leurs droits dans leur vie au quotidien (éducation, loisirs, santé…), et dont les résultats seront dévoilés le 19 novembre prochain.

Une chanson emblématique, composée, écrite et interprétée par sept lycéens
Après Camelia Jordana et Oxmo Puccino, c’est aujourd’hui aux jeunes que l’UNICEF France donne la parole à travers la composition d’une chanson. Sept lycéens, Jeunes Ambassadeurs UNICEF du Gers ont écrit et interprété « You won’t be forgotten ! », un titre fort qui s’inscrit dans la volonté de l’UNICEF de faire entendre et prendre en compte la parole des enfants et des jeunes.
A découvrir et à écouter sans modération sur : http://youtu.be/rzLTrsWOjuI

Des nombreux événements partout en France
Tout au long de cette journée, les 6 000 bénévoles, 244 Villes amies des enfants (VAE) et des milliers d’enfants et de jeunes, se mobiliseront pour informer et sensibiliser le public autour du respect des enfants et de leurs droits. Concours d’écriture ou de dessins, expositions, ateliers philo, spectacles et jeux pour enfants, murs d’expression, conférences, débats, projections, rencontres sportives, courts-métrages réalisés par des jeunes, tables rondes, tout sera matière à fêter cette journée !

Et tout près de chez vous…
Le Comité UNICEF de GIRONDE se mobilise
Au programme cette année :
Bordeaux :
– Mardi 19 nov : L’unicef Gironde et la Mairie de Bordeaux sollicitent les enfants des écoles participantes; Le film « Sur les chemins de l’école » est projeté à l’UGC de Bordeaux le matin suivi d’un débat animé par des bénévoles du comité UNICEF Gironde. // Un goûter est organisé dans les jardins de la Mairie de Bordeaux accompagné de lecture pour les enfants des écoles participantes.

– Mercredi 20 nov : L’après-midi est consacré à des actions avec les enfants de centres de loisirs dans la cour de la mairie de Bordeaux.

La Réole : jeudi 21 nov. : Actions avec les écoles de la ville.

Libourne : lundi 25 nov : Rencontre débat du conseil municipal des enfants avec les parents.

Pauillac : L’événement du 20 novembre s’inscrit dans la semaine de la solidarité internationale avec des actions à la bibliothèque, notamment la projection du film « Sur les chemins de l’école » pour les scolaires suivi d’un débat animé par les bénévoles du comité UNICEf Gironde.
Conférence le samedi 23 nov. A 14h : L’éducation dans les situations d’urgence.

Talence : L’événement s’étend sur la semaine du 20 novembre avec un partenariat avec la mairie ; les bénévoles du comité UNICEF Gironde se déplacent dans les écoles ; une dizaine de plaidoyers.
20 nov. A 14h30 : Projection au Dôme de Talence du film d’animation « Kirikou », suivi d’un débat et d’un gouter.

Publicités
  • Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s