3ème journée mondiale du legs en faveur des associations

Le 13 septembre dernier avait lieu la 3ème journée mondiale du legs en faveur des associations ; l’occasion pour L’UNICEF France de rappeller l’importance de ce type de don, qui permet d’organiser la transmission de son patrimoine, d’avantager ses proches, tout en accomplissant un formidable geste de solidarité.

« Il faut savoir que le legs à une association reconnue d’utilité publique peut s’avérer être une démarche fiscalement avantageuse puisque totalement exonérée de droits de succession. » explique Karine Ruellan, conseillère donateur pour le Patrimoine Solidaire à l’UNICEF France.

Pour le côté pratique, En 2013, l’UNICEF France a signé une charte déontologique des libéralités afin de rendre transparentes les procédures de gestion et les règles d’information. Pour faire un legs à l’UNICEF France, il suffit donc de rédiger, dater et signer son testament. Il est vivement conseillé de le transmettre à un notaire. Le testament est révocable.

Les legs sont essentiels pour pérenniser les programmes de l’UNICEF et répondre aux situations d’urgence. En 2013, 191 bienfaiteurs ont fait le choix de transmettre tout ou partie de leur patrimoine et 8,6 millions d’euros ont été collectés grâce aux libéralités (legs, donations) et contrats d’assurance-vie. A titre d’exemple, un legs de 135 000 euros permet de financer une unité de purification mobile d’eau potable à 150 000 personnes en situation d’urgence.

Pourquoi choisir l’UNICEF ? Sa vocation et ses actions à travers le monde constituent d’excellentes raisons de le soutenir : il permet d’atteindre des résultats à grande échelle et intervient dans des actions à long terme pour assurer l’avenir des enfants, acteurs de demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s