La Consultation Nationale de l’Unicef

Les 6-18 ans ont la parole !

consultation nationale

Depuis le 20 octobre 2015, l’Unicef a lancé la Consultation Nationale dans le but de recueillir la parole du plus grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ces derniers peuvent y participer via la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, en répondant à un questionnaire divisé en quatre thèmes : « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé » et « J’ai des droits ». Cette année, l’accent est mis en particulier sur ce que vivent quotidiennement les enfants et adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.

La Consultation Nationale permet d’établir un diagnostic sur l’exercice des droits de l’enfant en France. Le sociologue Serge Paugam sera chargé d’analyser les résultats de cette consultation, pour ensuite établir un rapport intitulé « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ». Ce rapport est utilisé par la suite pour réfléchir à l’instauration de meilleures politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents en France.

« Le fait que les enfants et les adolescents s’expriment et participent à nos Consultations nationales est essentiel pour notre organisation. Nous élaborons ainsi des outils d’analyse et de compréhension de leurs situations, afin de dessiner les contours des principales vulnérabilités et des axes de réponses prioritaires », explique Jean-Marie Dru, Président de l’Unicef France

Publicités
  • Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s